Name: Familles Geubel et Labeville
Period: 1472 - 1877
Inventoried scope: 3,2 linear meters
Archive repository: State archives in Arlon
Heading : Families and Persons
Authors: Hannick, Pierre
Year of publication: 1997
Code of the inventory: AEA 037
Comme la plupart des érudits du siècle dernier, Jean-Baptiste-Noël Geubel était un collectionneur d'archives et d'antiquités.
Il disposait évidemment des papiers de sa propre famille. Il y avait ajouté ceux de la famille Labeville en plus de documents récupérés de-çi de-là au hasard des rencontres.
La documentation inventoriée ici se rapporte essentiellement aux deux familles. C'est la raison qui nous a amené à donner ces deux noms au fonds appelé communément "collection Geubel".
Après le décès de Geubel en 1877 ses collections sont dispersées. Une grande partie de ses archives aboutit à l'Institut archéologique du Luxembourg dont Geubel était un des fondateurs en 1847. Plusieurs liasses et registres nous ont été remis par Jules Vannérus. D'autres documents provenant d'échanges avec la Bibliothèque royale ont été réintégrés dans le même fonds.
Le portefeuille relatif à l'abbaye de Saint-Rémy de Rochefort avait été distrait de l'ensemble et déposé provisoirement au dépôt de Saint-Hubert. Actuellement il aurait été renvoyé aux Archives de l'Etat à Namur.
De notre côté nous avons réinséré des pièces éparpillées dans la série E: familles Crespin et Gouffart, les documents relatifs au château d'Aye et à Jemeppe et Hargimont de même que les archives du bureau de poste de Marche. Toutes ces archives provenaient visiblement de cette même collection.
La collection Geubel avait déjà fait l'objet d'une premier tri par Marcel Bourguignon. Nous avons continué le travail de notre prédécesseur selon le plan qu'il nous avait appris en son temps. Vu l'aspect hétéroclite d'une partie de la documentation, nous nous sommes borné à maintes reprises à mentionner le seul nom de la localité concernée.
Ajoutons encore que nombre de documents ont été lacérés à une époque que nous ne pouvons déterminer.
BOURGEOIS F., Toponymie et cartographie marchoises, dans Ardenne et Famenne, 1963, p.114-116.
BOURGUIGNON H., Marche en Famenne et sa région sous la Domination française (1794-1814), Gembloux, 1947.
DISCRY F., L'ancien bassin sidérurgique du Hoyoux, Anciens pays et assemblées d'états, t.L, Heule, 1970, 448 p., in-8°.
GEUBEL J.-B., Hassonville près de Marche, dans Annales de l'Institut archéologique du Luxembourg, t.3, 1854, p.249-251.
GEUBEL J.-B., Ochain, issu de Normandie, dans Annales de l'Institut archéologique du Luxembourg, t.4, 1856, p.79-111.
GILLARD A., L'industrie du fer dans les localités du comté de Namur et de l'Entre-Sambre-et-Meuse de 1345 à 1600, Crédit communal, coll. Histoire, n°29, Bruxelles, 1971, 257 p., in-8°.
HANNICK P., Un érudit dans la vie publique marchoise au XIXe siècle: Jean-Baptiste-Noël Geubel (1799-1877), dans Bulletin trimestriel de l'Institut archéologique du Luxembourg, 1984, p.60-67.
TANDEL E., Les communes luxembourgeoises, t.V, Arlon, 1892.
YERNAUX J., La métallurgie liégeoise et son expansion au XVIIe siècle, Liège, 1939, 388 p., in-4°.