Name: Ministère des Travaux Publics. Service photographique. Photos de ponts - Ministerie van Openbare Werken. Fotografische dienst. Foto's van bruggen
Period: 1934-1953
Inventoried scope: 2 linear meters
Archive repository: National Archives of Belgium
Heading : Transport, Public Works and Infrastructure
Authors: A. Charon — N. Surdiacourt
Year of publication: 2017
Code of the inventory: I 631
Ministère des Travaux Publics. Service photographique
Si l'existence d'un Service photographique au sein du Ministère des Travaux Publics semble être attestée dès les années 1930, il est très difficile de déterminer la date exacte de sa création. Quoi qu'il en soit, il fonctionna jusqu'à la disparition du Ministère national et prit des dizaines de milliers de clichés de bâtiments, ponts, viaducs, routes, écluses, etc...
La collection de photos rassemblée ici semble l'avoir été à l'usage du Bureau des Ponts. (1)Créé au sein de l'Administration centrale des Ponts et Chaussées (2) en 1940, (3), ce Bureau fut précédé par deux services aux missions similaires : le Service spécial d'études d'ouvrages d'art, créé en 1909, et une Section spéciale chargée de l'étude des matériaux métalliques, créée en 1937. Cette Section est à mettre en lien avec la réalisation de ponts métalliques sur le canal Albert et deviendra par après l'Office des matériaux métalliques. Quant au Bureau des Ponts, il devint un des services les plus importants du Ministère des Travaux Publics et subsista jusqu'à la disparition de ce dernier.
Le Service photographique du Ministère des Travaux Publics avait pour mission de photographier les bâtiments, routes, viaducs, ponts et autres ouvrages d'art dont le Ministère avait la responsabilité ainsi que les travaux (construction, rénovation,...) qui y étaient réalisés.
Les services attachés à la direction générale du Bureau des Ponts avaient pour mission : (4)
l'étude de la conception générale et l'élaboration de projets d'ouvrages de génie civil en général et, en particulier, de ponts, tunnels et viaducs, ainsi que l'examen de projets élaborés par d'autres administrations ou par des tiers, pour le compte de ces administrations ;
l'organisation et la coordination de la gestion du patrimoine en ouvrages d'art, en ce compris l'établissement et la tenue à jour du fichier, l'examen de dossiers d'inspection, la détermination de la force portante d'ouvrages d'art et l'étude des travaux de réparation ;
l'exécution d'études théoriques et expérimentales générales, relatives à la conception, l'exécution et la conservation d'ouvrages d'art, et d'études particulières relatives au franchissement d'ouvrages d'art par des transports exceptionnels ;
la représentation du Ministère des Travaux Publics au sein de commissions nationales et internationales ayant un rapport avec la mission du Bureau des Ponts.
Les services extérieurs avaient des missions plus spécifiques. Les Directions de Liège I et de Hasselt s'occupaient des structures métalliques et de la protection contre la corrosion (réceptions des métaux, contrôles en usines, études sur la corrosion,...), les Directions de Liège II et Gand avaient en charge les structures en béton. En outre, la Direction de Liège II était chargée des mesures de vibration sur toutes structures et de la gestion des laboratoires de Liège.
On ne sait quasi rien de l'organisation du Service photographique du Ministère des Travaux Publics.
Quant au Bureau des Ponts, il intégra l'Administration des Ponts et Chaussées après-guerre avant de devenir, à partir de 1974, (5)une direction à part entière. (6)
Les albums photos sont constitués de photographies produites par le Service photographique du Ministère des Travaux Publics. Ils ont été constitués, probablement pour les besoins du Bureau des Ponts, à une date inconnue.
Ayant échappé à la dispersion des collections photographiques du Ministère des Travaux Publics, après la régionalisation de ce dernier en 1990-1991, ces albums photos restèrent au Ministère des Communications et de l'Infrastructure avant d'aboutir à la DG Transport routier et Sécurité routière du SPF Mobilité et Transports où ils se trouvaient en 2015. Conformément à la Loi sur les archives, ils ont été versés aux AGR le 12 août 2015, en même temps qu'une importante collection de plans d'ouvrages d'art.
Cette série est constituée de 202 albums de photographies d'ouvrages d'art (provisoires, définitifs, en travaux ou en construction) datant de 1934 à 1953. L'ensemble représente environ 7.330 photographies. Constitués au gré des campagnes menées par le Service photographique du Ministère, le contenu des albums ne répond pas à un classement totalement logique. Les photos d'un même pont, écluse, tunnel ou viaduc sont régulièrement réparties dans plusieurs albums. Toutefois, les doublons sont rares. Il est à noter que chaque album contient une table des matières des photos qu'il contient et qu'un index géographique ouvre la série.
Ces photographies permettent notamment d'illustrer les destructions liées à la Seconde Guerre mondiale, la mise en place de ponts provisoires et les reconstructions d'après-guerre, autant de données qui font de ces documents une source importante pour l'histoire des voies de communication en Belgique, au milieu du XXème siècle.
Cette série contient également quelques coupures de presse.
Aucune élimination n'a eu lieu lors de l'opération d'inventoriage. Cependant, il est à noter l'absence de 30 albums, portant les numéros 66, 89, 138 à 142, 164, 181, 194 à 214. Ceux-ci n'ont pu être retrouvés par l'organisme versant.
Des découvertes d'archives du Service photographique du Ministère des Travaux Publics antérieures à la régionalisation ne sont pas à exclure.
Ces archives ont été classées suivant la numérotation originelle des albums photos. A l'époque, les photos y ont été collées, semble-t-il, selon l'ordre chronologique des tirages. Si cela rend le classement quelque peu incohérent, il ne pouvait être envisagé de décoller les photos, au risque de les endommager. Toutefois, la consultation de l'index général permet de retrouver les photos recherchées sans grandes difficultés. En outre, cet inventaire reprend le titre de chaque album et la liste, par page, des photos qu'il contient.
Ces archives sont librement consultables. Tous les documents sont publics. Toutefois, dans la mesure où une copie numérique existe, seule celle-ci sera consultable.
Pour la reproduction des documents, les règles en vigueur aux Archives générales du Royaume sont d'application.
Les lecteurs sont priés de ne pas décoller les photographies de leur support.
Ce fonds est composé de tirages originaux. A ce jour, il a été impossible de déterminer l'éventuelle existence des négatifs originaux.
JACQUEMIN A., Inventaire des archives du Waterstaat et de l'Administration des Ponts et Chaussées : Direction de Liège (1815-1955), Bruxelles, Archives générales du Royaume, 2012.
LELOUP G., Stafdienst P&O Federale overheidsdienst Mobiliteit en Vervoer : Voorbereidend studiedossier van de archiefselectielijst 2015, Brussel, Algemeen Rijksarchief, 2015.
Le Ministère des Travaux Public et les Ponts et Chaussées 1831-1981 : 150e anniversaire des Ponts et Chaussées en Belgique, Bruxelles, Ministère des Travaux Publics. Administration des routes, 1982.
VAN DER EYCKEN J., Archief van de FOD Mobiliteit en Vervoer, Directoraat-generaal Vervoer te Land : Archiefselectielijst 25 september 2010, Brussel, Algemeen Rijksarchief, 2010.
VELLE K., Het Ministerie van Openbare Werken (1837-1990). Deel 1. Organisatie, Brussel, Algemeen Rijksarchief, 1993.
VELLE K., Het Ministerie van Openbare Werken (1837-1990). Deel 2. Bevoegdheden, Brussel, Algemeen Rijksarchief, 1993.
Les opérations de classement et de numérotation, ainsi que la rédaction de la description générale, suivant les " Directives relatives au contenu et à la forme d'un inventaire d'Archives " (conformes à la norme ISAD-G) ont été réalisées en janvier 2016, lors du récolement annuel des AGR, par Arnaud Charon et Nicolas Surdiacourt, attachés au Service des Archives contemporaines des AGR1. L'ensemble de l'inventaire a été relu et corrigé par Michaël Amara, chef de service. Le fonds a été conditionné en avril 2017 par Chantal Windels.
PDF