Inventaire des archives de Saint-Jacques sur Coudenberg. 1e partie. Inventaire analytique des chartes (1190-1756)
- 1017 1451, 24 février (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo quinquagesimo die vicesima quarta mensis februarii). Sous le témoignage de Jean vanden Horicke et Laurent vander Noot, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Guillaume vanden Ackere a promis à Barthélemy de Vucht, secrétaire de ville de Bruxelles ou au porteur, à son ordre, cinquante peeters d'or. Il assigne, en garantie de cette obligation, les deux tiers de trois florins de cens qu'il possède sur deux pièces de terre à Linthout, le seigneur foncier étant d'accord.
- 1018 1451, 25 février (Int jair ons Heeren dusent vierhondert ende vijftich opten viventwintichsten dach van februario na maniere van scrivene dess hoefs van Camerijck). Le prieur et le couvent de Groenendael (Groenendaal) font savoir qu'ils ont racheté à Saint-Jacques sur Coudenberg le tiers d'une rente de quatre florins de cens que de dernier possédait sur une maison et un terrain situés près du pont de Saint-Géry à la suite du partage des biens de Jean van Everberg dit vander Noot.
- 1019 1451, 12 mars (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo quinquagesimo die duodecima mensis martii). Sous le témoignage de Gilles de Coele et Amauri Was, échevins de Bruxelles, il est annoncé que le monastère de Saint-Jacques sur Coudenberg a donné en location à Jean Penninck et Rasse Vierendeel, pour un terme de neuf ans, plusieurs pièces de terre situées à Meerbeke moyennant une redevance annuelle de vingt sous de gros. Les preneurs assignent tous leurs biens présents et futurs en garantie.
- 1020 1451, 28 mai (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo quinquagesimo primo die vicesima octava mensis maii). Sous le témoignage de Guil. De Mons, seigneur de Chastre, et Laurent vander Noot, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Jean de Baertmakere a promis à Jean d'Aa, ou au porteur, de le mettre en possession, pour Saint-Jacques sur Coudenberg, d'un demi bonnier de terre situé à Dilbeek. Jean de Baertmakere assigne tous ses biens en garantie. Il pourra rentrer en possession de la terre moyennant une somme de vingt-six peeters d'or.
1.604 gevonden, 1.601 t/m 1.604 getoond, pagina 81 van 81