Inventaire des archives de Saint-Jacques sur Coudenberg. 1e partie. Inventaire analytique des chartes (1190-1756)
- 677 1418, 11 mai (Sub anno Domini millesimo quadrigentesimo decimo octavo die undecima mensis maii). Henri Hertewijc et Gilles Cole, échevins de Bruxelles, vidiment l'acte daté du 24 mai 1407./
- 678 1418, 11 mai (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo decimo octavo die undecima mensis maii). Sous le témoignage de Gauthier Pipenoy et Gilles Cole, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Pierre van Sint Peters a promis à Henri Speekaert, chanoine de Saint-Jacques sur Coudenberg, un florin de Hollande chaque année pour la célébration de l'anniversaire de Jean Wuest et de sa femme. Du consentement du seigneur foncier, il assigne cette rente sur un terrain, avec maison, au Coudenberg. Il est spécifié qu'un autre bien pourra servir de garantie à condition qu'il soit situé dans l'ammanie de Bruxelles.
- 679 1418, 23 décembre (Ghedaen int jaer ons Heeren doen men scref dusentech vierhondert ende achtiene drie en twiintech daghe in desembre). Les échevins de Lennik font savoir qu'André Gherijs dit van Os a acheté à Guillaume Horekens des terres, des prairies et des rentes à Kelegem et qu'ils l'ont mis en possession de ces différents biens.
- 680 1419, 28 mars (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo decimo octavo die vicesima octava mensis martii). Sous le témoignage de Guillaume, seigneur de Bigard (Bijgaarden), et Gauthier de Pipenoy, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Jean Hanoege dit de Zughere a, par devant le seigneur foncier, cédé à Raoul Strael la moitié d'un terrain, avec maison, courtil et dépendances, situé au Warmoesbroec, moyennant le cens traditionnel.
- 681 1419, 27 juillet (Datum anno Domini millesimo quadrigentesimo decimo nono die vicesima prima mensis julii). Sous le témoignage de Renier de Linkebeek et Simon vander Coudenborch, échevins de Bruxelles, il est annoncé que le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg et son couvent ont cédé à Jean et Francon Tymmerman et à Gauthier de Gans un demi bonnier de terre situé à Saint-Gilles (Sint-Gillis) moyennant vingt-huit plaques d'argent chaque année.
- 682 1419, 20 décembre (Indjaer ons Heren dusent vierhondert ende neghentien XX daghe in december (Le prieur et le couvent de Groenendael (Groenendaal) font savoir que Raoul Strael a reçu de Catherine Box, sous certaines conditions, une maison, avec terrains et verges situés à Ophem (Oppem). Henri Box, moine à Groenendael continuera à percevoir, sa vie durant, deux florins de cens assignés sur ces biens.
- 683 1420, 27 janvier (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo decimo nono die vicesima septima mensis januarii). Sous le témoignage de Philippe de Kesterbeek et Henri Veele, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Pierre de Zomergem a cédé, du consentement du seigneur foncier, à Jean Panhuys un terrain, avec deux maisons, et uns maison, avec son fonds, situés à Overmolen moyennant un cens de douze livres et un cens ultérieur de quatre florins de cens chaque année.
- 684 1420, 23 avril (Datum anno Domini millesimo quadrigentesimo vicesimo die vicesima tercia mensis aprilis). Sous le témoignageb de Philippe de Kesterbeek et Henri Veele, échevins de Bruxelles, il est annoncé que la maîtresse de l'infirmerie du Béguinage de Bruxelles a, du consentement du seigneur foncier, cédé à Gilles Pauwels un courtil, avec une petite maison, situé dans la Ruelle vander Elst moyennant un florin de cens annuel. Il est spécifié qu'aucun four à chaux ne pourra être construit sur le bien.
- 685 1420, 19 juillet (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo vicesimo die decima nona mensis julii). Sous le témoignage de Jean meteen Scachte et Henri Clutinc, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Jean de Coudenberg tSerhuyghs a, par devant les seigneurs fonciers, cédé à Saint-Jacques sur Coudenberg une rente d'un lforin de cens assigné sur la moitié d'un groupe de biens situé en deçà de l'ancienne Porte du Coudenberg.
- 686 1420, 24 juillet (Datum anno Domini millesimo quadrigentesimo vicesimo die vicesima quarta mensis julii). Sous le témoignage de Jean de Froyere et Jean de Leeuw, échevins de Bruxelles, il est annoncé que maître Jean vander Gracht a, pour ses cinq enfants, cédé, du consentement du seigneur foncier, à Guillaume Goedehere un terrain, avec maison maison et un courtil, situé hors la porte de Laeken (Laken) moyennant un cens de vingt-quatre sous et un chapon et demi et un cens ultérieur de deux moutons d'or que Guillaume garantit sur tous ses biens.
- 687 1420, 25 septembre (Datum anno Domini millesimo quadrigentesimo vicesimo die vicesima quinta mensis septembris). Jean metten Scachte et Jean Mennen, échevins de Bruxelles, font savoir que le prévôt et le couvent de Saint-Jacques sur Coudenberg ont cédé à Godefroid Wouters le quart d'une pièce de terre sise hors la porte de Saint-Gilles (Sint-Gillis), moyennant une redevance de trois livres par an pour lesquelles Godefroid assigne en garantie les trois quarts de la même pièce de terre qui est de nature allodiale.
- 688 1421, 2 janvier (Datum anno Domini M°CCC°XX° die secunda mensis januarii). Jean metten Scachte et Henri Clutinc, échevins de Bruxelles, font savoir que comme le prévôt et le couvent de Saint-Jacques sur Coudenberg ont donné pour un terme de soixante-dix ans et moyennant trois oies, trois chapons et deux moutons d'or chaque année un journal de terre, avec maisons, situé à Ruisbroek à Jean Viervoet, ce dernier assigne tous ses biens en garantie et promet d'améliorer le bien pour une valeur de vingt moutons.
- 689 1421, 2 janvier (Datum anno Domini M°CCC°XX° die secunda mensis januarii). Jean metten Scachte et Henri Clutinc, échevins de Bruxelles, font savoir que commeAndré Parijs a pris en location du couvent de Saint-Jacques sur Coudenberg pour soixante and un journal de terre, avec maisons, situé à Ruisbroek moyennant une redevance annuelle de trois oies, trois chapons et deux moutons d'or, il assigne que tous ses biens en garantie et promet une amélioration d'une valeur de dix moutons.
- 690 1421, 27 mars (Dit was ghedaen int jaer ons Heren alsmen screef dusentech vierhondert ende een en twintech seven ende twintech daghe in merte). Les échevins de Lennik font savoir que Gilles Pauwels a acheté à Gauthier Coekeman un journal et demi de terre et qu'il a été mis en possession du bien selon la coutume de Lennik.
- 691 1421, 29 juillet (Datum anno Domini M°CCCC°XXI° die XXIX mensis julii). Antoine van Brabant et Jean de Cothem, échevins de Bruxelles, font savoir que le prévôt et le couvent de Saint-Jacques sur Coudenberg ont cédé à Marguerite de Lombeek deux terrains situés au Borgendael (Borgendaal) moyennant un demi mouton de cens chaque année. En garantie, Marguerite assigne les constructions allodiales qu'elle possède sur ces terrains.
- 692 1421, 15 septembre (Dit was ghedaen in den jaere ons Heeren dusentech vierhondert ende een en twintech te half sepeelmaende). Les échevins d'Elisabeth de Hertoghe à Dilbeek font savoir que Michel de Baermakere a acheté à Sebastienne vanden Bossche et à son mari la moitié d'un demi bonnier de terre.
- 693 1421, 24 octobre (Datum anno Domini millesimo quadrigentesimo vicesimo primo die vicesima quarta mensis octobris). Sous le témoignage de Jean Bernage, chevalier et Gérard Pipenoy, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Jean Soymmelpenninc a renoncé au profit de Saint-Jacques sur Coudenberg, seigneur foncier, aux cinq livres et treize sous qu'il possédait sur un terrain, avec maisons, situé dans la rue qui se trouve en face des biens nommés Cantersteen.
- 694 1421, 10 novembre (In den jare doen men screef dusent vierhondert twintich ende een opten tiensten dach in de maent van november). Cunégonde Sijs a, en présence des échevins de Duisburg, cédé à son fils Jean vander Casteren, son usufruit dans un bien à Duisburg. Jean vande Casteren en cède à son tour l'usufruit et la propriété à Henri van Guysen qui paiera une rente de deux florins de cens à Jean vanden Casteren. Cunégonde Sijs en aura la perception sa vie durant.
- 695 1421, 19 décembre (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo vicesimo primo die decima nona mensis decembris). Sous le témoignage de Jean de Coudenberg Rolibuc et Gilles de Linkebeek, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Pierre vanden Bossche a, par devant le seigneur foncier, cédé ç Gauthier de Cuggere et à sa femme un terrain, avec maison, courtil et dépendances, situé hors la porte intérieure du Coudenberg moyennant le cens accoutumé.
- 696 1422, 10 mars (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo vicesimo primo die decima mensis martii). Gérard Pipenoy et Jean de Cothem, échevins de Bruxelles, font savoir que le prévôt et le couvent de Saint-Jacques sur Coudenberg ont cédé à Gilles de Ruysbroek dit vanden Berge un terrain vide situé près du Cantersteen moyennant une cens d'un denier, nouvelle monnaie, et un cens ultérieur de deux gros tournois et de deux lforins de cens. Gilles de Ruysbroek promet bonne exécution et s'engage à construire, sur le terrain, pour une valeur de soixante couronnes, des édifices qui seront assignés en garantie du cens ultérieur.
1.604 gevonden, 61 t/m 80 getoond, pagina 4 van 81