Archives: Archives de l’État à Bruxelles (Forest)
Bloc d’archives: Archives de la police judiciaire près le parquet du procureur du Roi de Bruxelles
Type de document: dossiers de documentation ("dossiers politiques")
Circonscription géographique: Bruxelles
Période: 1921-1976
Inventaire: C. Martens, Inventaris van het archief van de gerechtelijke politie bij het parket van de procureur des Konings van Brussel, 1921-1976, Brussel, ter perse.

Description:
La police judiciaire est établie par la loi du 7 avril 1919. Le nouveau corps policier fonctionne sous la surveillance des procureurs-généraux et sous l'administration du procureur du Roi de l'arrondissement judiciaire concerné.
La moitié des officiers et des agents du nouveau corps sont affectés au parquet de Bruxelles. La fonction centrale de la ville est vraisemblablement la raison de ce grand nombre d'agents vis-à-vis des autres arrondissements. Etant le centre administratif et politique du Royaume, la ville été attrayante pour des délinquants. La justice à Bruxelles se voyait aussi confrontée à d'autres formes de criminalité, tel que les attentats et les crimes politiques. La haute concentration d'officiers et d'agents était nécessaire pour que la brigade Bruxelloise pouvait fonctionner comme point d'appuis pour d'autres services policiers domestiques tant qu'étrangers. Le ministère de Justice considérait la police judiciaire de Bruxelles comme référentiel pour toutes les informations en termes pénales.
La police judiciaire avait uniquement une fonction répressive.
Les "dossiers politiques" doivent être vus dans une mission de documentation. Un aspect important du champ de travail de la police judiciaire de Bruxelles consistait de la surveillance et de la détection de groupements politiques, de l'extrême droite à l'extrême gauche, qui pourraient être une menace pour la sûreté publique.
Les "dossiers politiques" contiennent des informations qui ont été recueillies sur des activités politiques, des groupements politiques, des militants et des activistes de toutes sortes et sur des événements politiques dans un sens large. Les dossiers de documentation contiennent entre autres des coupures de presse et des rapports de meetings ou de réunions politiques. Les "dossiers politiques" donnent un riche aperçu de la vie politique en Belgique – principalement, mais pas exclusivement, sur l'extrême gauche et sur l'extrême droite – et mettent également en premier lieu la vie politique au Congo.
Les chercheurs doivent prendre en considération qu'il s'agit de dossiers de documentation. Ceci veut dire qu'un "dossier politique" typique consiste principalement de coupures de presse, éventuellement complété par d'autres données documentaires ou par des procès-verbaux.

Pour pouvoir consulter des archives judiciaires en matière répressive datant de moins de 100 ans, le chercheur a besoin d'une autorisation expresse et préalable du procureur-général près la Cour d'Appel de Bruxelles.

Données statistiques
Nombre d'actes:  2.802
Nombre de personnes:  2.802
Dernière mise à jour:  mer. 31 janv. 2018 10:55:07 CET


Données introduites par: Christophe Martens
Statut: Terminé

Signaler un problème ou poser une question